19 octobre 2020

Ce nouveau logo s’inspire du thème choisis par le Saint-Père pour cette édition 2023
« Marie se leva et partit avec empressement », une phrase tirée de l’Évangile de Luc, mais aussi des particularités culturelles et religieuses portugaises.

La Croix domine ce nouveau logo. Elle est traversée par un chemin d’où surgit l’Esprit Saint, représentant cette invitation faite aux jeunes de ne pas rester immobiles, mais de devenir protagonistes d’un monde plus juste et fraternel. Les couleurs du logo, vert, rouge et jaune, rappellent le drapeau national portugais. Il a été conçu par une jeune designer portugaise de 24 ans, Beatriz Roque Antunez.

Dans une interview (à retrouver sur le site officiel des JMJ de Lisbonne 2023), elle raconte comment s’est déroulé son travail et la recherche autour de l’identité visuelle des JMJ. En plus de l’analyse des logos des différentes éditions des JMJ, Beatriz a également fait des recherches sur des marques et des images associées à l’identité nationale. "Puis j’ai réalisé que j’avais deux alternatives : soit je faisait une proposition avec une identité chrétienne assumée, soit quelque chose qui pourrait même être beau, mais sans identification chrétienne [...] J’ai choisi la première hypothèse."

Pour le dessin, elle a commencé par la croix, a créé le chemin qui la traverse et, petit à petit, le visage jeune de Marie est né. Le chapelet est venu plus tard pour marquer la dévotion portugaise à Notre-Dame de Fatima. "Comme le dit le passage de l’Evangile choisi comme devise des JMJ Lisbonne 2023, "Marie se leva et partit en hâte" (Luc 1, 39).

C’est une invitation pour les jeunes à ne pas rester immobile,
à construire et ne pas laisser le destin du monde entre les mains des autres.
"Nous avons tous besoin que les jeunes prennent le monde entre leurs mains".

Qui sommes nous ?

Un jour à Lisieux

le FRATernel

Scouts et Guides de France

Guides et Scouts d’Europe

Scouts Unitaires de France