3 juin 2020

Un texte à trous
Dans le texte suivant, remets les mots manquants leur place : Trinité, l’Esprit, fleuve, mare croupissante, le Père, source, indissociables, courant, le Fils, source tarie,

Un ………………., c’est une source, de l’eau et un……………………………………..
Sans …………………………., il n’y a pas de fleuve. Sans courant, il n’y a qu’une………………………………………………... Sans eau, il n’y a qu’une………………………………..
La source, le courant et l’eau jaillissante sont ………………………. Les trois sont la même et unique réalité. Dans le cas de la…………………………………………, cette réalité c’est quelqu’un : source (………………………….), eau vive ( …………………………………………………….) et courant de l’amour divin (…………………………………………….).
 

Une scénette, à partager, extraite de Jade et les mystères de la vie

- JADE : Dis donc Ralph, quand les gens prient, ils disent « délivre-nous de toute cécité ? Qu’est-ce-que cela veut bien vouloir dire : cécité ?
- RALPH : c’est le fait d’être aveugle.
- JADE : oh, ce n’est pas possible ! Alors, tous ces gens, ils sont aveugles…..les pauvres !!
- RALPH : toi aussi, tu es aveugle !
- JADE : j’te demande pardon, mais moi, je vois tout à fait clair !
- RALPH : pas du tout !
- JADE (vexée) : tu veux me faire rager ?
- RALPH : alors, si tu vois si clair, peux-tu me dire la couleur du vent, où est Monsieur Saint-Esprit, et de quoi demain sera fait ? Peux-tu me dire si la rencontre que tu vas faire aujourd’hui va changer toute ta vie, ou bien si tu vas l’oublier dans quelques jours ? Peux-tu me dire ce qu’il y a derrière l’horizon ? Et pourquoi tu ne peux voir les étoiles que la nuit ? Ah,ah !!
- JADE ! ben non, je ne peux pas le dire !
- RAPH : la moralité, c’est que nous ne voyons que le monde présent et visible. Mais l’avenir et le monde nous échappent !
- JADE : mais notre ami Amorgen alors ? il voit bien l’invisible, non ?
- RALPH : il déchiffre, oui, avec la complicité de Monsieur Saint Esprit. C’est pour cela qu’il doit méditer et prier, être en silence longtemps avant. Pour avoir une vision claire, ou plus exactement clairvoyante. Mais il ne voit pas qu’avec les yeux. Tu sais ce que disait le Petit Prince de St Exupéry : « on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ! »
- JADE : écoute, Ralph, tu viens de me faire comprendre quelque chose de super important : les vérités cachées, ça n’existe pas. Les vérités ne se cachent pas. C’est notre cécité, nos yeux qui nous empêchent de les percevoir...Raison de plus pour faire attention aux clins Dieu !
- RALPH : habituellement quand on prie, on demande pleins de trucs, qu’on croit bon sur le moment. Mais puisque on est aveugle, comment peut-on savoir si ce sera toujours bon plus tard ? On fait des choix, on prie pour que ça marche et, ça échoue !
- JADE : ah, oui, alors on a une crise de foi !
- RALPH : C’est drôle, dès qu’on a quelque chose à reprocher à Dieu, dès qu’il ne fait pas ce qu’on lui a demandé de faire, on se venge en lui disant qu’il n’existe pas !
- JADE : Tu parles, Dieu, il rit comme un beau diable ! D’ailleurs, je suis sûre que si Dieu faisait notre volonté, ce serait catastrophique ! Il réaliserait tous nos caprices, et on s’apercevrait plus tard que l’on s’est trompé et on lui dirait : pourquoi tu m’as laissé faire ça ?
- RALPH : il vaut mieux s’abandonner à la volonté de Dieu, écouter l’Esprit saint, rien désirer d’autre que ce qu’il veut lui. Tout le reste, c’est de l’orgueil, de la vanité et de l’aveuglement.
- JADE : tu sais Ralph, je n’arrive pas bien à reconnaître les clins Dieu et savoir ce que l’Esprit Saint veut pour mon bien ! Est-ce qu’il se trouve dans toutes les choses sacrées ? On le rencontre seulement dans tout ce qui est solennel, comme à la messe le dimanche ?
- RALPH : Pas du tout ! Dieu, il est partout et son Esprit est à l’œuvre. Dès qu’il y a de l’enthousiasme, de l’espoir, de la tendresse, de la fraternité, de la prière, on peut être sûr que Monsieur Saint Esprit est de la fête ! Dans tous tes éclats de joie, dans toutes tes rencontres, dans tous les p’tits riens faits avec ton élan du cœur, il est là. Il a mis un petit bout de Dieu dans le dedans de toi !
- JADE : mais oui, comme les sandwiches que maman me prépare, par exemple, ce n’est pas rien que du pain avec du jambon au milieu ! Elle met de la tendresse dedans, elle pense que son bout d’chou, il sera drôlement content de mordre dans le sandwich quand il aura faim. Alors, c’est vrai, le sandwich est divin ! Et, il y a aussi les bonbons que maman glisse dans ma poche : ils sont si délicieusement sucrés, ils ont tellement la saveur de la tendresse, que pour moi, ce sont des bonbons-Dieu !
Mais, seulement, les gens, quand ça va pas, y z-osent pas lui faire signe. Ils se disent : « Dieu, il n’a pas que ça à faire » !
- RALPH : Et bien si ! justement ! c’est son grand plaisir : être là quand on a besoin de lui, répondre toujours présent, mais à condition qu’on l’appelle !! Alors là, tu sais, Dieu n’insiste pas ! Il sait pousser la porte, si tu la laisses ouverte ou même entrebâillée. Mais si tu fermes ton cœur à clé, il ne forcera pas la serrure ! Il te laissera libre de choisir !
- JADE : oh ! Moi, je m’en remets et m’abandonne à la volonté de Dieu et j’écoute l’Esprit Saint. Il veut semer dans nos vies que le meilleur, que de l’amour ! Et je me suis aperçue qu’il faisait les choses beaucoup mieux que moi ! Dieu, c’est un As, tu sais ! Mais, bien des gens n’y croient pas. Ils ne croient plus qu’en eux, alors ils font leur petite volonté, bien calculée et bien sûr, ça ne marche pas, ou pas très longtemps. Et ils disent que la vie est mal faite ! Alors que la vie est une grande histoire d’amour ! Alors, moi j’ai compris un grand secret…, là où il y a la volonté de s’abandonner, il y a de l’amour, et là où il y a de l’amour, il y a Dieu. Voilà, il faut savoir choisir !
 

Des idées dans la revue Initiales n° 238 : https://catechese.catholique.fr/outils/propositions-danimation/8798-initiales-n238-au-nom-du-pere-du-fils-et-du-saint-esprit/
 

Une vidéo : La Trinité - Émission "Les tablettes de la foi" de CFRT/ France Télévisions - 1min40
 

• Le pôle de Coulommiers nous partage une vidéo sur la chaîne Youtube Saint Denis Sainte Foy : Comment Dieu peut-il être trois Personnes ?
https://www.youtube.com/playlist?list=PLxjrNft0tkbztqyNqeRu0Jc5zTc_ZBu5M

 


Qui sommes nous ?

Un jour à Lisieux

le FRATernel

Scouts et Guides de France

Guides et Scouts d’Europe

Scouts Unitaires de France